Bien gérer la batterie de son vélo électrique.

Bien gérer la batterie de son vélo électrique.

Batterie amovible

Les batteries à base de Lithium représentent aujourd’hui la majorité des batteries équipant les vélos électriques.
Véritable cœur de votre vélo électrique, une batterie vieillit inexorablement par transformation chimique – et ce même si on ne l'utilise pas. Davantage que les cycles de charge et de décharge, c’est le temps qui passe qui diminue sa capacité.

La batterie est considérée comme une "pièce d’usure" et est généralement garantie 2 ans, sauf mauvais usage de son utilisateur. Et comme de nombreuses batteries sont aujourd’hui équipées de « mouchard », permettant de vérifier le traitement qu’on lui a fait subir, il est primordial d’en prendre soin.

L’autonomie d’un vélo électrique dépend directement de la capacité de sa batterie. Plus la capacité (citée en Ah) sera élevée, plus l’autonomie du vélo sera importante.

En usage normal, une batterie Lithium perd jusqu'à 10% de sa capacité chaque année, c’est inévitable. On observera aussi avec le temps des chutes de tension plus rapide.

De manière générale, si elle est de bonne qualité, et que l’on en prend soin, on peut s'en servir pendant 4 ou 5 ans, voire davantage pour les batteries de très bonne qualité.

Inversement, pour une batterie de piètre qualité, la durée de vie peut être inférieure à 1 an !
 

VOICI COMMENT PROFITER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE DE VOTRE BATTERIE

Avant l’achat

  • Vous pouvez anticiper la perte de capacité, et donc d’autonomie, de votre batterie en optant dès l’achat pour une capacité supérieure. Personnellement, chez Velobac, nous conseillons toujours à nos clients d’opter, si possible, pour une capacité de batterie supérieure à celle envisagée. Cela leurs permet de toujours disposer d’une autonomie suffisante, même après quelques années d’utilisation de la batterie.

A l’usage

  • Le Lithium employé dans les batteries est un produit inflammable, ne l’oublions pas. Il est donc prudent de ne pas charger sa batterie entre la bouteille de white spirit et les pots de peintures. Eloigner la batterie, et le chargeur, de tous produits inflammables et/ou explosifs.
  • Lors des premières charges, gardez un œil sur la batterie. Evitez de laisser le chargeur branché toute la nuit sur la batterie.
  • Toujours utiliser le chargeur fourni avec la batterie. Si vous avez le choix entre plusieurs chargeurs, privilégiez toujours celui de plus faible puissance (exprimée en A) et évitez autant que possible la fonction « Boost » qui équipe certains chargeurs. Une batterie chargée rapidement vieillira rapidement.
  • Plus les décharges seront faibles, plus la batterie durera longtemps. Recharger donc dès que possible en effectuant des recharges à 100% à chaque branchement du chargeur. Les batterie Lithium n’ont pas d’effet mémoire et ne doivent jamais être déchargée complétement avant recharge. L’idéal étant de ne jamais décharger la batterie à plus de 80%.
  • Laisser bien la batterie se mettre à température ambiante avant de la mettre en charge. Charger une batterie froide pourrait lui être fatale !
  • N’exposer pas trop longtemps la batterie à des températures extrêmes. Le froid et la chaleur nuisent à ses performances et à sa durée de vie. En hiver, si possible, éviter de trop solliciter la batterie (vous pouvez pousser un peu plus sur les pédales, ça vous réchauffera :)). En été, ne pas laisser la batterie surchauffer dans une voiture ou dans un local vitré exposé au soleil.
  • Si on prévoit de ne pas employer le vélo électrique pendant plusieurs mois, déconnecter la batterie du vélo et la stocker chargée à ± 60%, dans un endroit sec et frais (- de 20°C). Cela limitera l’auto-décharge naturelle de la batterie. Ce phénomène d’auto-décharge sera d’autant plus grand que la batterie est vieille et/ou utilisée. Vérifier donc tous les mois le niveau de charge, et recharger la batterie si besoin (sans dépasser les 60%). 
    Attention : n’oublier pas de laisser la batterie se tempérer avant de la charger.
  • Éviter de mettre les points de connexion de la batterie en contact avec une surface humide ou avec des objets métalliques (chaîne, cadenas): cela pourrait provoquer un court-circuit fatal, ou dans le pire des cas un incendie ou une explosion.
  • Si la batterie est endommagée (à la suite d'une chute, par exemple), ne pas la recharger et consulter votre vendeur.

En respectant ces quelques précautions, vous devriez pouvoir profitez de votre batterie pendant 5 bonnes années, voire plus selon les conditions d’utilisations

Posted on 20/12/2016 by Velobac 0

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